Mario 64 avis, présentation

Super Mario 64 est un jeu vidéo développé et édité par Nintendo pour la console Nintendo 64. S’inscrivant dans la série des Super Mario, il présente la particularité d’être l’un des jeux disponibles lors de la sortie de la console. A l’image des précédents, il met en scène les aventures du petit plombier moustachu devenu la mascotte de Nintendo.

Appartenant au genre de jeu dit « plates-formes » il révolutionne la série des Super Mario car il est le premier entièrement en 3D. La saga a pour habitude de renouveler les codes des jeux de plates-formes et s’inscrit donc comme véritable moteur de l’évolution de ce type de jeu. Il aura en effet une forte influence sur les prochains jeux.

Un succès planétaire

Super Mario 64 rencontre un fabuleux succès auprès de la critique et des utilisateurs. En effet, il fait un carton commercial comme le prouve le fait qu’il est le jeu le plus vendu de la Nintendo 64, avec plus de onze millions de ventes dans le monde. Ce jeu, et le héros qu’il met en avant, possède une véritable communauté de fans. C’est le premier engouement de masse que l’on recense pour un héros de jeu vidéo.

Le principe du jeu

Les aventures du petit héros prennent place au sein de différents niveaux qui s’apparentent à des mondes à part. Le cadre du jeu est le château de Peach, la princesse qui invite Mario à venir manger un gâteau. La variété des obstacles, la diversité des plates-formes offrent une multitude de possibilités aux joueurs qui en redemandent. Le principe est de faire avancer Mario en évitant les obstacles et en se débarrassant des ennemis. Ce qui est appréciable c’est le fait de pouvoir se déplacer librement sans aucune contrainte de temps à l’intérieur de chaque monde.

super-mario-64-avis

Au fur et à mesure des niveaux, le jeu en compte 15 au total, Mario rencontre aussi bien des créatures voulant barrer sa route que des amis lui permettant d’accéder au niveau supérieur. Pour accéder au niveau suivant, il faut avoir collectionné un nombre suffisant d’étoiles que l’on remporte en gagnant certains défis. Pour réussir dans ses aventures, Mario a la possibilité de se transformer trois fois, et chaque transformation lui confère des pouvoirs différents.

Un jeu culte

Super Mario est l’emblème d’une génération toute entière. Il est l’un des succès les plus retentissants de Nintendo. On adore jouer à ce jeu et prendre en main le petit héros à la casquette rouge et à la salopette bleue. Justement, c’est aussi la jouabilité offerte qui fait la force de ce jeu. Beaucoup plus maniable, il est possible de réaliser une trentaine de mouvements spécifiques avec Mario. Il est capable de courir, sauter, nager ou encore grimper dans les arbres. Le salto est également un mouvement culte du petit personnage.
Récompensé avec beaucoup de médailles et de trophées par la presse spécialisée, le jeu fait l’unanimité auprès de la critique. Il est encore aujourd’hui très considéré et a laissé derrière lui un héritage énorme. Le jeu fera l’objet de suites ou de variantes.