Canyon Bomber un jeu sur Atari

canyon-bomber-atari

Si vous aimez les jeux rétro gaming du genre d’action et de guerre, Canyon Bomber en fait partie.

Présentation générale du jeu Canyon Bomber sur Atari

Développé et édité par Atari Inc., Canyon Bomber est un jeu vidéo du type shoot them up fixe, sorti en 1977 sur borne d’arcade et adapté la même année sur Atari 2600. C’est un jeu d’arcade en noir et blanc à l’origine. Mais en apportant certaines innovations, tout en restant fidèle à la formule de jeu primitive, cette version sur Atari 2600 dispose des graphiques en couleur et d’une action légèrement plus rapide.

Le jeu consiste à contrôle un ballon dirigeable au-dessus d’un canyon plein de briques, qu’il doit détruire avec des tirs de bombes. Ces briques qui sont en couleur de la version Atari 2600 ressemblent à celles d’un autre jeu Atari intitulé « Breakout ». Il suffit juste d’utiliser le bouton de tir sur le contrôleur de pagaie pour déposer les bombes dans le canyon et détruire les blocs autant que possible, et cela fait gagner des points.

Le jeu est très simple et extrêmement limité. Tout se joue sur un seul bouton. Néanmoins, le joueur doit chronométrer ses coups pour faire le maximum de dégâts sur le canyon.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un jeu à cartouche, une variation secondaire intitulée « Sea Bomber » vous promet un jeu un peu plus interactif. Dans cette option, vous étalez des bombes sur des navires de mer, sauf que là, il est possible de faire usage du bouton du contrôleur de pagaie afin de déterminer la profondeur des bombes.

Canyon Bomber fait partie des jeux rétro qui vont avoir une adaptation sur une nouvelle console prochainement par Atari.

canyon_bomber-atari

Déroulement du jeu

Dans le scénario, deux hélicoptères survolent ce canyon rempli de blocs. L’objectif principal, c’est que le joueur arrive à détruire plus de blocs que son adversaire. Le concept est vraiment intéressant puisqu’à la fois le joueur et l’ennemi essaient tous les deux de bombarder le canyon. Mais là il y a un intérêt de scoring. Il est nécessaire d’adopter une bonne stratégie et de se servir d’un peu de logique puisque les valeurs de point peuvent changer en fonction de quel bloc on frappe.

En effet, les couches de « briques » du canyon sont circulaires et numérotées. En se servant des contrôleurs de palettes, les joueurs posent des bombes dans le canyon pour briser les briques. Les points remportés varient en fonction du nombre et des types de briques détruites. Si le joueur remporte le score le plus élevé, il gagnera.

Le jeu Canyon Bomber est intégralement contrôlé par un seul bouton, ce qui le rend unique en son genre. Le joueur ne peut contrôler ni le mouvement des avions ni des biplans, il est simplement obligé de presser le bouton au bon moment pour installer les bombes. Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que la quantité de briques se réduit. Il est fort probable que le joueur rate la frappe. Mais s’il manque les briques trois fois, c’est le « Game over ». Que le meilleur gagne !

Related posts